NOURRIS-TOI DE NOS CAMPAGNES

Un mois sans ceci, un autre sans cela ...
Les agriculteurs wallons vous proposent ... de profiter de toutes les saveurs de nos campagnes tout au long de l’année !


Déjà 191 personnes s'engagent à manger local


  • De la viande…
  • Du lait…
  • Des légumes…
  • Des pommes de terre…
  • Des céréales…
  • Du sucre de nos betteraves…
  • Etc etc…

Et tous les délices qui en découlent !
Nos campagnes wallonnes, nos fermes familiales et les agriculteurs qui y travaillent ont mille merveilles à vous proposer, ne vous privez pas d’y goûter ! Nourrissez-vous de nos campagnes !

Notre agriculture familiale wallonne est :

Riche de sa diversité : Dans nos champs, dans nos étables, des dizaines de productions différentes. Du raisonné, du bio, du circuit court ou du plus long… nos agriculteurs travaillent chaque jour à remplir vos assiettes de produits variés, pour tous les goûts et tous les modes d’alimentation et d’achat. Vous n’avez plus qu’à choisir et savourer !

Liée au sol : Nos animaux sont élevés en plein air et de façon extensive. Cela signifie que l’éleveur doit disposer pour son bétail d’une surface suffisante pour qu’il puisse paître et se nourrir. Par exemple, un éleveur doit disposer d’une surface qui lui permette de ne pas avoir plus de deux bovins par hectare. Enfin, petit rappel… on ne déforeste pas en Wallonie !

Championne du recyclage : Nos animaux consomment essentiellement ce qui est produit dans nos fermes, et nos champs reçoivent comme engrais les effluents de nos élevages. Un modèle de recyclage !

Même nos animaux mangent local : contrairement à ce qu’on entend trop souvent, par exemple, les bovins, chez nous, se nourrissent essentiellement d’herbe : pour un kilo de bœuf, on compte 25 kilos d’herbe et 2 kilos de complément (des pulpes de betterave, des céréales…).

Un allié pour le climat : Nos agriculteurs wallons sont les bons élèves de la classe ! Le bilan carbone de notre agriculture familiale wallonne est bien meilleur que celui de l’agriculture mondiale. En effet, l'agriculture wallonne est responsable de 14% des gaz à effet de serre wallons, l'agriculture mondiale de 23% des gaz à effet de serre mondiaux. Pourquoi ? Parce que notre agriculture est diversifiée, qu’on ne pratique pas la monoculture en Wallonie, et que 50% de notre surface agricole est composée de prairies qui sont de très efficaces puits de carbone.

Pour en savoir plus, télécharger la brochure "L'agriculture wallonne, alliée de la lutte contre les changements climatiques !"

Surveillée de près : Dans tous nos secteurs agricoles, les normes sont sévères et les contrôles nombreux : qualité sanitaire, impact environnemental, bien-être des animaux, … Sur tous ces aspects, notre agriculture wallonne répond à des exigences parmi les plus sévères au monde, en élevage comme en cultures.

Bref, pour notre climat, votre santé, notre environnement, notre économie locale…. Vérifiez l’origine des produits que vous achetez, et savourez les produits de nos champs et de nos prairies !

Nourris-toi de nos campagnes !

Téléchargez, imprimez et affichez votre soutien !

Je m’engage pour mon agriculture familiale,
je me nourris de nos campagnes

Déjà 191 personnes s'engagent à manger local